LE CHÂTEAU D'ANNECY
Le château d’Annecy est un ancien château fort. Il est l’ancienne résidence des comtes de Genève et est depuis 1953 la propriété de la ville qui l’a restauré et transformé en musée.
Il est ouvert et accessible à tous afin de découvrir l’histoire du château et les collections de la ville d’Annecy. Désormais, il propose des événements et expositions culturels (visites guidées, conférences, concerts, projec- tions de cinéma d’animation en plein air, animations … ).
Plus d’informations sur le site : www.musees.annecy.fr
Le Château de Menthon-Saint-Bernard
Depuis mille ans, ce trésor savoyard et ses cent cinq pièces sont occupées par la même famille. La légende veut que Walt Disney s’en soit inspiré pour le dessin animé La belle au bois dormant. Il est «le diamant brut» de la Haute-Savoie.
La visite d’environ 45 minutes se fait de manière guidée et est rendue vivante par des acteurs en tenues d’époque qui font vivre l’histoire du château dans chacune des pièces traversées. Énormément de choses à voir parmi les 10 pièces visitées (elles ne le sont pas toutes puisque le château est habité). Mention particulière pour la bibliothèque de 12 000 ouvrages où se trouve un exemplaire original de l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert, entre autres.
Ouvert aux visites d’avril à octobre. En avril, mai, juin, septembre et octobre : de 14h à 18h, tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. En juillet et août : de 12h à 19h, tous les jours.
Entrée à 11€ par adulte, parking gratuit, possibilité de se restaurer, toilettes gratuites.
Le domaine vous ouvre ses portes pour vos événements : mariages, repas de groupes, séminaires d’entreprise, conférences …
Plus d’informations sur le site : www.chateau-de-menthon.com.
Le Château de Duingt
La presqu’île de Duingt, située au cœur du lac d’Annecy, est occupée depuis près de 1000 ans par le Château de Duingt, aussi appelé Château de Ruphy ou Châteauvieux.
Construit au XIe siècle, il était une forteresse médiéval qui contrôlait la route de Genève et Moûtiers.
Dans sa forme actuelle, il a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles et devient une propriété privée. Il est au centre de jolis panoramas depuis le Taillefer ou depuis les hauteurs d’Angon.