- Altitude 2489 mètres
- Dénivelé positif 1080 mètres
- Distance 12,8 kilomètres
- Temps 6h30
Précision départ
Dans cet article, la randonnée est une boucle passant par le refuge de la Bombardellaz au départ du parking des confins (La Clusaz).
Alternative : Vous pouvez faire simplement un aller-retour au sommet repassant par le Lac de Tardevant.
Rejoindre la piste en haut du parking, puis suivre la branche qui part vers la gauche, en direction du Lac de Tardevant. Au bas de la Combe de Paccaly (chalet), suivre le panneau « Tardevant par Paccaly ».
Le sentier serpente dans une partie boisée puis traverse la Combe avant d’atteindre le Chalet d’alpage de Paccaly-d’en-Haut.
On laisse le sentier qui monte dans la Combe de Paccaly (accès au Trou de la Mouche) et on poursuit au bas de la Combe de Tardevant. Le sentier rejoint celui qui monte du Refuge de la Bombardellaz puis parvient par de larges boucles jusqu’au petit plateau où se trouve le Chalet de Tardevant.
A l’issue d’une série de lacets et de plateaux, le Lac de Tardevant se révèle, niché sous la falaise des Rochers de Salla.
A partir du lac, le sentier n’est plus balisé mais la trace relativement évidente est jalonnée de cairns. A la pointe du lac, prendre le sentier qui grimpe au sein de vallons herbeux jusqu’à apercevoir un premier pierrier que l’on gravit sans difficulté par une trace bien marquée. Après avoir passé un petit replat d’où l’on voit les crêtes, on gravit un deuxième
pierrier par une trace en lacets qui mène à la pointe rocheuse de l’Ambrevetta.
Suivre l’arête qui bifurque sur la gauche et mène jusqu’à la Pointe de Tardevant par un sentier aérien presque horizontal.
Le retour s’effectue d’abord par le même itinéraire qu’à la montée, jusqu’à l’embranchement situé en bas de la combe, peu
après le Chalet de Tardevant. Prendre à droite le sentier balisé en direction du Refuge de la Bombardellaz. Ce sentier en balcon serpente d’abord au milieu de champs de myrtilles, puis, au niveau du Rocher de Rô, descend sur la gauche, au sein de la forêt, vers le refuge situé dans un alpage splendide avec vue sur la vallée.
Emprunter un large chemin en forêt qui rejoint d’abord Paccaly puis le parking de départ.