Le Môle
4h30
Temps
Le Môle est une jolie pyramide emblématique dressée au-dessus de Bonneville. Accessible pour tout le monde et peut s’effectuer en toutes saisons.
Son sommet offre un panorama à 360° sur les reliefs environnants avec le Chablais,
le Mont- Blanc, les Bornes, le Salève, Genève et le Lac Léman.
- Altitude 1846 mètres
- Dénivelé positif 700 mètres
- Distance 8.50 kilomètres
- Temps 4h30
Précision départ
Dans cet article, la randonnée est un aller-retour directe pour rejoindre le sommet.
Variantes : Il existe aussi une boucle depuis le même départ.
Nous pouvons également monter au sommet en aller-retour depuis le cimetière Militaire de Morette, ou depuis le chalet de l’Aulp, ou encore depuis Villards-dessus.
Accès : Facile d’accès depuis Annemasse, Bonneville, Marignier vous devez monter par la route qui traverse Saint-Jean-de-Tholome jusqu’au bout, « Chez Beroux » ou vous trouverez un parking.
Du parking, emprunter le sentier s’engageant dans la forêt. Celui-ci s’élève plus ou moins doucement et mène en environ une trentaine de minutes au Petit Môle (1530 m). Il offre une large vue à 180° du Mont-Salève au Massif du Mont Blanc, en passant par la plaine de La Roche-sur-Foron et le Massif des Bornes. Une table d’orientation permet d’identifier chacun des sommets.
Après l’alpage de La Lardère, la buvette de l’Ami Môle permet un petit plaisir avant et/ou après.
L’effort pour atteindre le sommet du Môle commence. La pente est nettement plus raide et on attaque l’alpage par un sentier qui part au Nord-Ouest et demeure à flanc dans un premier temps. On s’élève dans l’alpage et on aboutit à la crête Sud-Ouest du Môle. Sur l’arête, on monte en lacets.
On rejoint une croix non-sommitale (1861 m), lieu d’arrivée de l’itinéraire par la crête orientale. Le panorama dominant la Vallée de Cluse et Marignier est saisissant, avec une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc avec l’Aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte et les Drus. À droite, le Nord des Bornes-Aravis avec la Chaine du Bargy, la Pointe Percée, la Pointe d’Andey, la Montagne de Sous-Dine…). Sur la gauche, on retrouve la Vallée du Giffre de Taninges et Samoëns, remontant jusqu’au Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Le Pic de Tenneverge pointant au-dessus.
C’est en poursuivant la crête vers l’Ouest que l’on atteint le véritable sommet du Môle, 1863 mètres d’altitude. Singularité du lieu, le point culminant n’est pas marqué d’une croix mais d’un banc double. Réalisé et monté à dos d’hommes par l’association L’Amitché du village de Ayze en contrebas.
La descente s’effectuera par le même itinéraire que l’aller.
Petit conseil d’après rando :
Aller déguster de délicieux burgers avec des produits locaux au restaurant « Chez moi » situé à Saint- Jean-de-Tholome ! Pensez simplement à réserver à l’avance car il est souvent victime de son succès.