Le Roc des Bœufs

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

4h

Temps

La crête du Roc des Bœufs offre une vue magnifique sur les sommets des Bauges, le bassin annécien et son lac.

Précision départ

Cette randonnée est un aller-retour par le Mont Devant.

itinéraire

Commencez votre voyage en empruntant la route en direction du Mont Derrière, et continuez vers le nord une fois les habitations dépassées. Initialement pavée, la route laisse place à une voie goudronnée de large envergure. Continuez à avancer sur celle-ci jusqu’à atteindre les chalets du Sollier (plusieurs panneaux rappellent l’importance de rester sur le sentier).

Au-dessus des bassins, à droite des chalets, repérez le début du sentier ; suivez-le, laissant sur votre gauche et en contrebas, le sentier du Tour du Lac. Il s’élève directement dans l’alpage puis s’oriente vers le nord et longe la forêt. Vous traverserez brièvement une forêt de pins avant de retrouver l’ouverture de l’alpage.

La voie, clairement discernable, serpente à travers l’alpage, traverse une région boisée, avant de s’aventurer dans des éboulis. À ce stade, un balisage jaune (bande ou point) ou vert fluorescent fait son apparition et facilite la progression dans la zone rocailleuse.

L’ascension en direction de l’antécime, surmontée du « Grimpeur », est accessible à tous en prenant les précautions nécessaires (aspect aérien).

L’accès au Roc des Bœufs lui-même est plus complexe, plus aérien et peut nécessiter l’utilisation des mains. Quelques mètres en dessous du « Grimpeur », un sentier s’ouvre sur la droite et permet d’atteindre le sommet après avoir franchi une petite corniche.

Le retour se fait par le même itinéraire. Depuis le sommet du Roc des Bœufs, au niveau d’une encoche, une flèche indiquant « Le Sollier » vous permet de descendre et de rejoindre plus rapidement le sentier par une ancienne voie, balisée en vert fluo, puis l’itinéraire traditionnel.

Retour en haut