Pointe de Talamarche

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

6h

Temps

La Pointe de Talamarche est un sommet du massif des Bornes culminant à 1852 m d’altitude.
De très beaux panoramas sur le Lac d’Annecy, la Tournette, les Dents de Lanfon
et même le Mont-Blanc vous sera offert.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle qui se fait depuis Montremont.

Alternatives : Nous pouvons également monter au sommet en aller-retour depuis le cimetière Militaire de Morette, ou depuis le chalet de l’Aulp, ou encore depuis Villards-dessus.

itinéraire

Accès : Prendre la direction de Montremont qui est situé à proximité de Thônes. Il faut ensuite passer le Hameau des Pesets, puis celui des Essertoux et se garer sur le grand parking situé à une centaine de mètres.

La randonnée commence très raide et caillouteuse et se transforme en un sentier agréable qui zigzague en sous-bois. On débouche vers 1350 m sur les alpages verdoyants et on accède à la vue sur la vallée de Thônes, le massif des Bornes et la chaîne des Aravis. Après une courte montée, on découvre le Refuge de Larrieux. Du 15/05 au 15/10 nous pouvons s’y restaurer midi et soir (et y dormir sur réservation au 06 16 85 58 81 ou albert.hofer@laposte.net).

Le sentier poursuit ensuite son ascension dans une grande pente herbeuse au sud-ouest. En quelques lacets, il rejoint la ligne de crête des Tervelles. Elle domine la belle combe de Nant Cruet qui s’étire à l’ouest. On en prend encore une fois pleins les yeux !

On arrive enfin au sommet de la Pointe de Talamarche et sa vue incroyable à 360° sur le lac d’Annecy, le Massif des Bauges et les sommets du Massif des Bornes (les Dents de Lanfon, la Tournette, Lanfonet) et de l’autre côté les sommets des Aravis. Un pur moment de bonheur, surtout après avoir franchi plus de 1000 m de dénivelé.

Après les multiples photos, descente vers le Roc Lancrenaz. On part maintenant vers le Pas de l’Aulp en direction du Col des Nantets.
C’est enfin la descente vers le Col des Nantets et Montremont sur un sentier très pentu dans la majorité du dénivelé de 670 m.

Retour en haut