La Gouille des Fours
7h30
Temps
Merveilleuse combe surplombant Sallanches, un véritable paradis au cœur des Aravis. C’est un vallon sauvage, extrêmement verdoyant et agrémenté de petites gouilles, dont une beaucoup plus grande. Un lieu unique blotti contre les parois rocheuses de l’envers des Aravis.
- Altitude 2130 mètres
- Dénivelé positif 1200 mètres
- Distance 18 kilomètres
- Temps 7h30
Précision départ
Dans cet article, cette randonnée est une boucle depuis le parking de Lintre.
Alternative (+ physique):
Depuis La Clusaz, du parking de l’Arpettaz, vous pouvez aussi faire une belle boucle de 23km (et 1900m D+) en traversant le passage de le Grande Forclaz.
Du parking de Lintre, suivre le chemin 4×4 jusqu’au Pont de la Flée.
Au Pont de la Flée, poursuivre en montée raide pour rejoindre la Pierre Fendue.
Continuer le sentier à droite, direction Mayère, et passer sur le pont enjambant le Torrent des Fours. Quitter ensuite le sentier de Mayère, en prenant sur la gauche la sente direction les Fours. La montée devient plus raide, puis le sentier passe au pied de barres rocheuses et peut impressionner. Il se faufile ensuite entre de gros blocs rocheux où quelques chaines peuvent aider à la progression.
Arrivée sur la Combe des Fours, traverser le torrent des Fours et continuer la sente plus ou moins marquée jusqu’à la Gouille des Fours. Personnellement nous y avons bivouaqué avec des amis. La soirée fut incroyablement belle face au Mont-Blanc.
Poursuivre la combe pour gagner après une courte montée le Col de Portette, où l’on peut, avec un peu de chance, admirer les gypaètes. Descendre ensuite le sentier sous le Col de Portette, et après les raides lacets, rejoindre le chemin 4×4 et le poursuivre jusqu’aux Chalets de Cœur. On rejoint la Pierre Fendue, le pont de la Flée puis le parking de Lintre.